Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 12:12

NIGER

Une vingtaine de langues sont  arabo-berbère. Les langues les plus importantes : hahoussa 49,6 % , le zama 20,8 %, le peul 8,3 %, le tamajed 8,4 %, le kanoun 4,8 %, le songaï 4,7 %, l'arabe dialectal 1,2 %. Les langues aussi parlées dans le pays voisins. Constitution du 18 juillet 1999 article 3, la langue officielle est le français. Les autres langues nationales :le haoussa et le zama sont admises dans les débats parlementaires. Les lois sont redigées et promulguées en français. Les tribunaux en français. Administration, les langues nigeriènnes sont employées  dans les communications orales avec les fonctionnaires  parlant la ou les mêmes langues, mais cette pratique ne constitue pas un droit puisque le français est langue de l'Etat. Education : les langues nationales coexistent  avec le français : maternelle et nationales. La loi d'orientation du système éducatif du Niger de mars 1998, rend obligatoire la scolarisation des enfants de 4 à 16 ans, mais difficile à tenir pour des raisons économiques, financières, structurelles et infrastructurelles. Premières années : langues maternelles : l'arabe classique à titre expérimental. Des écoles mobiles qu'on enlèvent une fois la saison scolaire est terminée. Le français : langue de l'enseignement.


NIGERIA

130 millions d'habitants. Population multiethnique et multilingue. Plus de 450 langues et 250 communautés liées à 4  ethnies principales : les Haoussa et les Peules (Foulanis) au Nord, les Yoroubas le Sud-Ouest et les Ibos le Sud-Est. Ces peuples parlent des langues tchadiques ou des langues nigero-congolaises. A cela s'ajoutent une mosaïque de communautés plus petites: les Edos, Ljos, Ibibios, Nupes, Tiv, Kamun... Bien que l'anglais est langue officielle, les haoussa, ibo, yarouba et le pidgin english sont utilisées pour les échanges commerciaux dans presque tout le pays. La question linguistique au Nigeria  n'est pas d'ordre conflictuel. On distingue 3 catégories : langue "majeure" (le Haoussa, Ibo, Yorouba), la langue régionales (à l'intérieur des Etats), langue locales (municipalités et villages). Constitution de 1999 article 55 : les affaires de l'Assamblée Haoussa, Ibo et en Yorouba lorsque des mesures appropriées auront été prises à cet effet. Pour chaque Etat membre de la fédération l'article 97 de la Constitution permet à une chambre d'Assemblée d'uiliser en plus de l'anglais une ou plusieurs langues parlées dans l'Etat. La langue de la Justice de la Fédération est l'anglais mais le haoussa est utilisé dans la plupart des Etats du Nord (une vingtaine) Ibo dans les Etats dans deux Etats du Nord-Est, le Yorouba Etats du Sud-ESt. Education: l'enseignement primaire avec l'une de  trois langues. L'anglais obligatoire dès le primaire, dans les écoles coraniques (islamiques), arabe classique obligatoire.


OUGANDA

Anglais langue officielle, mais les langues bantoues ou nilo-sahariennes,, les immigrés parlent l'indo-iranienne soit 35 langues. Le swahili est la plus importante des langues bantoues en Afrique surtout en Ouganda. Il est parlé 40 à 50 millions de personnes (Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Somalie, Ouganda, Comores, Rwanda, Burundi, RDcongo, Zambie), 12 pays parlent le swahili. Il est toujours la langue véhiculaire parmi les militaires Ougandais et la police. Depuis la colonisation britannique l'armée a toujours été constituée par plusieurs ethnies et de mercenaires étrangers. La seule langue pouvant assurer la communication efficace a été le swahili. Aussi pour unifier le pays. La population swahili en Ouganda varie en fonction de l'attitude des dirigeants politiques, tant coloniaux qu'ougandais. Sous le régime d'Amin Dada, le swahili a été meprisé parce qu'il était associé à la brutalité des soldats illetrés. Après que l'armée tanzaniène eut contribuer à déposer en 1979 le président Idi Amin Dada, le statut de swahili a vu son prestige augmenté parce que beaucoup d'Ougandais ont perçu cette langue comme un instrument de libération de la part des Tanzaniens swahili. Langue officielle : l'anglais. Gouvernement, tribunaux, commerce en anglais. Langue neutre pour éviter les conflits ethniques. Elle permet de construire l'unité nationale. Enseignement, écoles primaires, l'anglais. Constitution du 8 octobre article 6 : l'anglais est la langue officielle paragraphe 1, d'autres langues peuvent être employées dans l'enseignement, la législation et les tribunaux, paragraphe 2. Le Parlement, les lois en anglais, le swahili et les autres langues sont utilisées dans l'Administration et l'Education. L'enseignement pendant  longtemps confié aux missionnaires prostestants et catholiques avec un contenu, des méthodes pédagogiques et des manuels scolaires qui ne reflètaient guère la diversité linguistique du pays dispensé en anglais, beaucoup d'écoles enseignent dans les langues locales. Il en résulte un taux d'anaphabétisation élevé au milieu rural, chez les femmes. 6 langues tribales dans l'enseignement primaire et l'anglais dans l'enseignement secondaire et supérieur. Le livre blanc du gouvernement de 2004 préconise que 4 matières (mathématique, sciences, histoire et géographie) sont dispensées dans la langue dominante indigène. Ces langues ont adopté l'alphabet africain de 1946 (groupe des langues bantoues)


RWANDA

Constitution du 10 juin 1991 article 4 déclare le français et le kinyarwanda comme les langues officielles. Le 18 juin 1996 langues officielles Kinyarwanda, le français et l'anglais en 2003 (nouvelle constitution. Toutes les lois sont rédigées dans ces 3 langues. En réalité, le trilinguisme officiel est demeuré symbolique, car selon les préférences les documents sont rédigés soit en français soit en anglais. Suite des événements dramatique qui ont secoués le Rwanda en avril 1994, le système scolaire s'est totalement effondré. Le pays souffre d'une pénurie d'enseignants, d'écoles publiques.1995, 250 écoles  primaires ont été réouvertes très peu  d'écoles secondaires fonctionnent en 1997. 





































  

Partager cet article
Repost0

commentaires